• Valérie Riera

Cartomancie : quelle est la différence entre un jeu de Tarot et un Oracle ?

Nous avons découvert ce qu’est la voyance lors d’un précédent article. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la cartomancie, autrement dit l’art d’interpréter des messages et symboles du divin dans les jeux de cartes.


Au cœur des traditions ésotériques, les jeux de cartes font partie intégrante de la palette de supports divinatoires que nous utilisons nous autres voyants, médiums, astrologues et autres praticiens. Mais bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser ces jeux pour d’autres pratiques, qu’elles soient initiatiques, méditatives ou liées au développement personnel.


Que vous soyez sensibles aux pratiques spirituelles, médiumniques ou tout simplement joueur vous avez bien évidemment déjà entendu parlé de tarots notamment celui de Marseille et sans doute d’oracles.


Mais quelle est la différence entre ces deux types de jeux de cartes ?

Comment reconnaitre un jeu de Tarot d'un Oracle ?

Pourquoi utiliser un jeu de tarot ?

Pourquoi plutôt privilégier les cartes d'un oracle ?


Je vous invite à découvrir toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.


Sommaire de l’article

  1. Cartes, lames, arcanes, quel terme employer ?

  2. Comment différencier un Tarot d’un Oracle au premier coup d’œil ?

  3. Quelques mots sur l’histoire du tarot

  4. Les différents types d’Oracles

  5. Comment choisir son jeu de Tarot ou son Oracle ?

  6. Où se procurer des jeux de cartes de Tarots et Oracles ?

  7. Autres supports divinatoires

Cartes, lames, arcanes, quel terme employer ?


Commençons par un très rapide topo côté vocabulaire ! En fait, pour faire court, d’ordre général ces 3 mots sont des synonymes pour évoquer les jeux de cartes.


Pour les puristes, voici un peu plus en détail sur l’étymologie :

  • Un arcane : provient du latin arcanus (« caché, secret, mystérieux »), ou arcanum « chose cachée, secrète »

On parlera notamment d’arcanes majeurs qui délivrent un message « général/important » et d’arcanes mineurs qui sont des cartes complémentaires et permettent de clarifier le symbolisme de l’iconographie majeure.

  • Une lame : ce terme correspond à l’un des procédés les plus anciens de gravure sur plaques de bois. Des plaques de bois gravées, appelées aussi « lames » étaient destinées a être encrées et pressées ensuite sur une feuille de papier chiffon pour imprimer les cartes en noir et blanc.

Cet mise au point étant terminée, rentrons dès à présent, si vous le voulez bien dans le cœur du sujet.

Comment différencier un Tarot d’un Oracle au premier coup d’œil ?


La plus grande différence entre un Tarot et un Oracle réside dans leur aspect visuel. En effet, le Tarot est un jeu de carte codifié tandis que l’Oracle est un jeu de carte qui résulte de l’inspiration de son créateur. Très bien vous me direz mais quels sont ces codes ?


  • Le nombre de cartes : Le Tarot comporte 78 cartes dont 56 arcanes mineurs et 22 majeurs. L’Oracle peut quant à lui comporter 54 cartes, 32, 23 … selon le bon vouloir de son créateur.


  • Le structure des cartes : dans les deux types de jeux de cartes vous aurez bien sûr des illustrations comme dans un jeu classique. Il peut s’agir de personnages, de figures mystiques ou d’astres ou encore de vertus. Par contre, si vous pouvez lire sur les cartes des mots tels que « magicien, empereur, mat, papesse, la mort, l’ermite… » associés à des numéros, c’est très certainement que vous êtes devant un jeu de Tarot et probablement dans sa version Tarot de Marseille (la plus courante).


En effet, voici la structure complète des 22 arcanes majeurs d’un tarot : (nous évoquerons leur symbolisme plus tard à travers un article dédié)


I. Le Bateleur (ou le Magicien) II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse) III. L’Impératrice IIII. L’Empereur V. Le Pape (ou le Hiérophante) VI. L’Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones) VII. Le Chariot VIII. La Justice VIIII. L’Ermite X. La Roue de Fortune XI. La Force

XII. Le Pendu XIII. L’Arcane sans nom / « La Mort » XIIII. Tempérance XV. Le Diable XVI. La Maison Dieu (ou la Tour) XVII. L’Étoile XVIII. La Lune XVIIII. Le Soleil XX. Le Jugement XXI. Le Monde Le Mat

Les 22 arcanes majeurs - Tarot

Les 56 cartes restantes, dites arcanes mineurs sont là pour affiner la prédiction, compléter le symbolisme de la lame / carte majeure. Elles sont réparties selon 4 séries aussi appelées enseignes de 14 cartes basées. Pourquoi ces 4 catégories ? Tout simplement pour refléter sur les 4 éléments présents dans l'Univers : l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu :

  • Les Deniers : évoquent la Terre, la création matérielle, l’énergie physique

  • Les Bâtons : retranscrivent le Feu de l’action, l’énergie sexuelle

  • Les Épées : symbolisent l’Air (fendre l’air), l’esprit qui pénètre la matière, l’énergie intellectuelle

  • Les Coupes : représentent l’Eau, la vie psychique, l’énergie émotionnelle

Les 4 famille d'arcanes mineurs et le monde (Ether)

Arcanes mineurs des Deniers

Pour l’Oracle, là encore pas de règle, vous aurez donc le plus souvent un dessin, une illustration émanant du ressenti de son auteur, toutes différentes d’un jeu à l’autre.

Quelques mots sur l’histoire du tarot.


D’où provient le Tarot ? Le sujet est beaucoup plus complexe qu’on ne pourrait le penser tant les sources sont divergentes sur ce point. Tantôt d’origine chinoise tao, tantôt égyptienne, venant de l’hébreu ou encore des Tziganes et même du Sanskrit … les avis ne manquent pas.

A travers cet article mon objectif n’est pas de faire lumière sur l’histoire des jeux de tarot mais si le sujet vous intéresse vraiment sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver chaussure à votre pied sur Internet.


Toutefois, je vais tout de même vous partager trois éléments concernant le tarot en France :

  • Au XV ème siècle le jeu de Tarot a été créé dans le nord de l’Italie (tarocchini) et arrive ensuite en France

  • Le tarot le plus connu en France est sans nul doute celui du Tarot de Marseille et date de 1760

  • Le tarot tel qu'on le connait est utilisé dans les arts divinatoires depuis le XVIII ème siècle

Les différents types d’Oracles


Nous l’avons vu précédemment, un jeu d’Oracle est avant toute chose l’expression de son créateur et ne répond à aucune règle précise.

En ce qui concerne ces jeux, nous pouvons en distinguer deux catégories, les Oracles messagers et les Oracles divinatoires.

L’oracle de Roumi d’Alana Farichild

  • L’oracle messager : ce type d’oracle comporte un jeu de cartes illustrées par un artiste ou l’auteur lui-même. En parallèle, chaque carte évoque un animal, un astre, un symbole mystique … et est accompagné d’un texte, d’un poème. Son but, vous guider sur votre chemin de vie, vous conseiller, vous montrer la voie. Le tirage d’une carte au quotidien par exemple peut être utilisé dans une volonté de développement personnel. Bien souvent la symbolique du texte raisonnera en vous

Exemple : l’oracle de Roumi d’Alana Farichild en photo ci-dessus.

Oracle divinatoire de Gé

  • L’oracle divinatoire : comme son nom l’indique est utilisé pour prédire l’avenir, le futur, pour toute activité de divination.

Exemple : l’Oracle de Gé

Comment choisir son jeu de Tarot ou son Oracle ?


Pour ce point, pas de recette miracle. Écoutez-vous, écoutez votre corps, votre cœur, votre ressenti lorsque vous découvrez un jeu de tarot ou d’oracle. Ne vous posez pas trop de questions, si vous êtes attiré naturellement vers un jeu dans une boutique, vous avez un coup de cœur, ne cherchez pas, c’est le bon.

Votre âme sait ce qui est bon pour vous, mettez simplement de côté votre pensée, laissez votre main se poser sur les cartes qui vous appellent.

Par la suite vous vous découvrirez mutuellement et « apprivoiserez » tous ses symboles, ses significations.

Où se procurer des jeux de cartes de Tarots et Oracles ?


Partout ! ou presque. Vous pouvez en effet facilement en trouver dans les librairies ésotériques, les boutiques de jeux, les magasins de lithotérapie (pierres et cristaux), les grandes enseignes comme la Fnac et bien sûr via Internet sur des sites spécialisées ou places de marché de créateurs comme Etsy.


Dans un prochain article je vous dévoilerai les différents jeux de cartes que j’utilise, je vous expliquerai pourquoi je les aie choisis et leur intérêt dans mes consultations. Au même titre, les différentes formes de tirages de cartes seront évoquées dans des articles complémentaires. En effet, selon l’objectif désiré nous adapterons la forme du tirage.

Autres supports divinatoires


Pour découvrir les autres supports utilisés lors d’une consultation de voyance qu’elle soit pratiquée en cabinet, en ligne ou par téléphone, n’hésitez pas lire l’article Qu’est-ce que la voyance ? Est-ce fiable ?



A LIRE : LE BONUS DU JOUR !


Très prochainement, j'aurai l'immense plaisir de vous dévoiler dans mon prochain article mon premier Oracle, issu de plusieurs années de pratiques et de plusieurs mois de création :). Celui-ci sera disponible à la vente sur mon site. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !


A très bientôt, Valérie R. En savoir plus sur l’ensemble de mes prestations.



Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et bénéficiez de
10€ de réduction immédiate sur votre 1ère consultation complète

*Garanti sans spam  !

Médium et voyance en ligne pour la France, Belgique, Suisse et l'Italie

Consultation voyance par téléphone

Consultation voyance par viosconférence

Consultation voyance à distance ou sur rendez-vous

VOYANCE RITUEL

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux 

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram